01 -
Passez les courgettes sous l'eau, essuyez-les et râpez-les grossièrement. Vous devriez obtenir environ 400 g.
02 -
Mettez les cerneaux de noix dans une poêle bien chaude, sans matière grasse. Remuez pendant 5 minutes pour qu’ils dorent. Retirez-les et laissez-les refroidir.
03 -
Faites chauffer 2 bonnes cuillères d'huile d'olive dans une sauteuse ou un wok. Ajoutez les courgettes, un peu de sel et du poivre. Faites cuire sur feu vif en remuant régulièrement, environ 7 minutes, jusqu'à ce qu'elles ramollissent et prennent un peu de couleur.
04 -
Pelez et retirez le germe des gousses d'ail, pressez-les ou hachez-les finement, puis incorporez-les aux courgettes. Laissez cuire encore une minute.
05 -
Transférez les courgettes chaudes dans un grand plat peu profond et laissez-les refroidir tranquillement.
06 -
Hachez grossièrement les noix refroidies. Râpez une cuillère de zeste du citron et pressez-le pour en extraire environ une cuillère et demie de jus. Ciselez le persil et la menthe.
07 -
Dans un bol, mélangez le yaourt avec le jus et le zeste du citron, les herbes fraîches et séchées, les noix concassées, et une demi-cuillère de sel.
08 -
Versez la préparation au yaourt sur les courgettes refroidies. Lissez la surface avec une spatule et formez une petite cavité au centre.
09 -
Faites chauffer le reste d'huile (1,5 cuillère à soupe) dans une petite casserole. Hors du feu, ajoutez le paprika. Mélangez bien et versez cette huile parfumée dans le creux des courgettes.
10 -
Ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche pour la déco et amenez-le à table.