Veau, crème & morilles (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Légumes et aromates

01 - 4 échalotes coupées finement
02 - Persil frais haché pour la touche finale (optionnel)
03 - 2 gousses d’ail finement ciselées
04 - 1 c. à soupe de feuilles d’ail des ours (optionnel)
05 - 1 bouquet garni mêlant thym, laurier et persil
06 - 1 petite boîte de champignons type morilles (30 à 50 g, réhydratés si nécessaires)

→ Viande

07 - 1 kg de morceaux de veau (épaule ou quasi)

→ Assaisonnement

08 - Sel au goût
09 - Poivre fraîchement moulu

→ Éléments de la sauce

10 - 2 c. à soupe de farine
11 - 200 à 300 ml de crème entière liquide ou épaisse
12 - 500 ml de fond de veau bien chaud
13 - 2 c. à soupe de beurre

# Instructions:

01 - Faites chauffer une cuillère de beurre dans une cocotte. Faites dorer la viande sur toutes les faces à feu vif. Salez et poivrez pendant la cuisson. Une fois colorée, retirez la viande et réservez-la pour plus tard.
02 - Découpez d’abord le veau en morceaux moyens. Hachez finement l’ail, émincez les échalotes et réhydratez les champignons si secs en les plongeant dans de l’eau tiède pendant 20 minutes. Égouttez-les et conservez éventuellement l’eau si vous voulez l'ajouter au bouillon.
03 - Dans la même cocotte, ajoutez la seconde cuillère de beurre. Faites revenir doucement les échalotes et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants, environ 5 minutes. Ensuite, incorporez la farine tout en mélangeant pour former un roux légèrement doré.
04 - Replacez les morceaux de viande dans la cocotte. Intégrez les morilles, l’ail des ours et le bouquet garni. Versez le fond de veau chaud jusqu’à presque recouvrir le tout. Réduisez à feu doux, couvrez et laissez bien mijoter entre 1h30 et 2h en remuant une fois de temps en temps.
05 - Lors des derniers moments de cuisson, ôtez le bouquet garni et ajoutez la crème entière (ajustez selon vos préférences). Laissez mijoter à découvert pour épaissir encore la sauce et laissez les saveurs se mélanger pendant 10 minutes.

# Notes:

01 - Si la viande devient tendre avant la fin du temps, baissez la chaleur et laissez juste épaissir la sauce sans trop prolonger la cuisson.