01 -
Mettez votre four à chauffer à 180 °C. Dans un bol, mélangez la chapelure, le sucre, le sel et le beurre fondu. Transférez le tout dans un moule à tarte en verre de 23 cm en pressant sur le fond et les bords. Laissez cuire au four pendant 15 minutes. Sortez et laissez refroidir un peu.
02 -
Versez 15 ml d’eau froide dans un petit bol et saupoudrez-y la gélatine, laissez reposer 5 minutes. Chauffez les baies d'argousier avec le reste de l'eau dans une casserole jusqu'à ébullition. Mixez le tout pour en extraire le jus, puis passez au tamis. Dans un grand bol, fouettez les oeufs, les jaunes et le sucre. Ajoutez lentement le jus d’argousier. Faites cuire doucement en mélangeant jusqu’à ce que la préparation épaississe. Retirez du feu, ajoutez la gélatine, mélangez jusqu’à disparition et laissez tiédir à 37 °C. Incorporez ensuite le beurre en remuant pour lisser. Étalez cette crème sur la base, couvrez de film plastique et gardez au frais pendant une heure.
03 -
Mélangez l'eau avec la fécule. Avec un fouet électrique, battez les blancs d’œufs juste pour qu'ils forment des pics légers. Incorporez progressivement le sucre tout en battant pour obtenir des pics bien fermes. Ajoutez ensuite doucement le mélange fécule-eau. Étalez cette meringue sur le dessus de la tarte et utilisez une torche pour la dorer légèrement. Conservez au frais jusqu’à ce que vous serviez.