01 -
Préchauffez le four à 200 °C. Positionnez la grille dans le haut et tapissez une plaque avec du papier cuisson ou un tapis réutilisable.
02 -
Dans un saladier, combinez le lait d'avoine avec le jus de citron et laissez reposer 5 minutes pour qu’il épaississe légèrement.
03 -
Dans un robot ou un bol large, mélangez le sucre, la farine, le sel, la levure et le bicarbonate. Incorporez l’huile de coco jusqu’à obtenir une texture sablée.
04 -
Ajoutez petit à petit le lait d'avoine citronné au mélange sec. Mélangez doucement tout juste assez pour que tout s'humidifie sans sur-travailler.
05 -
Sur une surface farinée, étalez la pâte pour obtenir un carré d'environ 30 cm. Parsemez les morceaux de fraises dessus. Roulez le tout sans trop serrer pour former un cylindre, puis aplatissez-le légèrement pour obtenir un rectangle épais de 3,5 cm.
06 -
Découpez le rectangle en 5 parties, puis coupez chaque morceau en deux triangles. Déposez-les sur la plaque en les espaçant un peu. Si souhaité, congelez-les à cette étape. Badigeonnez légèrement avec du lait d’avoine.
07 -
Enfournez pour 18 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient joliment dorés. Laissez-les refroidir sur une grille avant de les glacer.
08 -
Mélangez le sucre en poudre, le zeste et le jus de citron dans un bol. Ajustez avec un peu de jus si nécessaire pour obtenir une texture fluide. Étalez-le soigneusement sur les scones refroidis.