Saumon poireaux gratin (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Produits de la mer

01 - 400 g de saumon frais détaillé en cubes

→ Légumes

02 - Trois poireaux de taille moyenne, bien nettoyés et coupés en rondelles fines

→ Produits laitiers

03 - 200 mL de crème fraîche épaisse
04 - 100 g de fromage râpé (emmental ou comté au choix)
05 - 30 g de beurre doux
06 - 200 mL de lait entier

→ Autres ingrédients

07 - 20 g de farine de blé
08 - 1/2 càc de sel fin
09 - Un quart de càc de poivre moulu
10 - 1/4 càc de noix de muscade râpée
11 - 1 càs de jus de citron
12 - 2 càs de chapelure (facultatif pour plus de croustillant)

# Instructions:

01 - Après avoir bien lavé les poireaux, retirez la partie dure et les feuilles externes. Tranchez-les en rondelles et plongez-les 3 minutes dans de l’eau bouillante avec un peu de sel. Égouttez ensuite et mettez-les de côté.
02 - Découpez le saumon en morceaux de taille régulière. Assaisonnez avec le jus de citron, un peu de sel et de poivre. Gardez au frais jusqu'à utilisation.
03 - Sur feu moyen, faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez-y la farine et mélangez pour former une pâte claire. Versez peu à peu le lait tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Une fois la consistance homogène, ajoutez la crème fraîche, le sel, le poivre et la muscade. Remuez jusqu’à obtenir une texture bien lisse.
04 - Disposez au fond de petits plats ou d’un grand plat les poireaux blanchis. Ajoutez ensuite les morceaux de saumon de manière uniforme. Versez par-dessus la béchamel pour bien tout recouvrir.
05 - Saupoudrez généreusement de fromage râpé. Si désiré, ajoutez un peu de chapelure pour que le dessus devienne bien doré et croustillant.
06 - Mettez dans un four chauffé à 180°C (mode chaleur tournante) pendant environ 20 à 25 minutes. Le plat est prêt lorsque le dessus est doré et que le saumon est juste bien cuit.
07 - Laissez reposer quelques instants à la sortie du four puis servez bien chaud. Ça accompagne merveilleusement une salade fraîche ou des pommes de terre vapeur.

# Notes:

01 - Évitez de cuire le saumon trop longtemps pour qu’il reste tendre et délicieux. Le plat peut être préparé avant et cuit juste avant de servir.