01 -
Dans un bol, mélangez la farine et une pincée de sel. Ajoutez l’œuf et versez petit à petit de l'eau (ou l'eau-lait si vous préférez une texture plus douce) tout en fouettant pour obtenir une pâte lisse.
02 -
Laissez reposer la préparation environ 30 minutes à température ambiante.
03 -
Chauffez une grande poêle huilée sur feu moyen. Versez une louche de pâte, étalez finement, puis laissez cuire 2 à 3 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elle dore légèrement. Recommencez jusqu'à épuiser toute la pâte.
04 -
Si vous utilisez des haricots secs, faites-les tremper toute la nuit dans de l’eau froide. Ensuite, égouttez-les et faites-les cuire dans de l’eau frémissante pendant environ une heure jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
05 -
Dans une cocotte, faites colorer le lard avec l’oignon émincé à feu moyen, en remuant régulièrement.
06 -
Ajoutez dans la cocotte les haricots égouttés, le sirop d’érable, la moutarde, le ketchup, le paprika et l’eau ou bouillon. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Faites mijoter doucement à découvert pendant 1h30 (ou enfournez dans un four préchauffé à 150°C). Remuez de temps en temps pour une cuisson uniforme.
07 -
Servez vos galettes chaudes avec les haricots mijotés. Pour un plat équilibré, accompagnez d'une salade verte ou quelques cornichons.