01 -
Placez la viande, les carottes, les oignons, les échalotes, le céleri, l'ail, le bouquet garni, les baies de genièvre et les clous de girofle dans un grand récipient. Ajoutez du sel, du poivre, puis versez le bouillon ainsi que le jus de raisin. Mélangez, couvrez et laissez au frais pendant 12 à 24 heures.
02 -
Sortez la viande et les légumes de la marinade tout en filtrant et gardant le liquide à part. Réservez-les dans des contenants différents.
03 -
Dans une cocotte, chauffez 20 g de beurre avec l'huile. Faites rissoler les lardons, retirez-les, puis faites colorer les morceaux de sanglier jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
04 -
Ajoutez les légumes de la marinade à la viande dans la cocotte. Faites revenir le tout pendant quelques minutes avant de saupoudrer la farine. Mélangez bien pour enrober tous les ingrédients.
05 -
Versez le liquide de marinade filtré. Replacez les lardons dans la cocotte, ajoutez le bouquet garni, puis couvrez. Laissez cuire à feu doux pendant 3 à 4 heures jusqu'à ce que la viande soit bien tendre.
06 -
Pendant les 30 dernières minutes de cuisson, faites sauter les champignons dans une poêle avec 20 g de beurre. Ajoutez-les ensuite à la cocotte pour les dernières minutes de cuisson.
07 -
Si besoin, pour épaissir la sauce, incorporez un morceau de chocolat noir ou des miettes de pain d'épices. Goûtez et ajustez en sel et poivre si nécessaire. Couvrez et laissez reposer avant de servir.