01 -
Taillez le poireau en fines lanières après l’avoir nettoyé. Mettez-le dans une casserole avec de la margarine et faites cuire doucement sous un couvercle. Remuez de temps en temps et assaisonnez avec du sel aux herbes quand ils deviennent tendres. Gardez de côté.
02 -
Coupez le tofu fumé en petits dés ou bâtonnets. Faites-les dorer dans une poêle chaude avec un peu d’huile de tournesol. Poivrez avant d’éteindre le feu.
03 -
Mixez le tofu soyeux et la farine de pois chiches jusqu’à obtenir une texture lisse. Ajoutez ensuite la poudre d’ail, la moutarde, la muscade, un peu de sel et du poivre. Mélangez bien et mettez de côté.
04 -
Dans un bol, mélangez les graines de lin moulues avec l’eau. Laissez reposer pour épaissir jusqu’à ce que le mélange ait une consistance de gel.
05 -
Mélangez dans un bol la farine, le sel et le sucre. Ajoutez l'huile de coco fondue, puis incorporez l'œuf de lin, l'eau restante et la compote. Pétrissez jusqu'à ce que ça forme une boule homogène. Placez au froid pendant 1 heure.
06 -
Étirer la pâte entre deux feuilles de papier cuisson avec un rouleau. Retirez la couche supérieure, puis déposez la pâte (avec le papier en dessous) dans un moule. Piquez avec une fourchette et précuisez-la à 190°C pendant 10 minutes.
07 -
Étalez les poireaux fondants uniformément sur la croûte précuite. Disposez les morceaux de tofu fumé par-dessus. Versez ensuite le mélange de tofu soyeux par-dessus.
08 -
Mettez la quiche au four à 190°C pour une cuisson de 50 minutes. Laissez-la reposer un peu avant de la démouler.