01 -
Mélangez dans un récipient la farine et le beurre jusqu'à obtenir une pâte homogène. Gardez de côté.
02 -
Mélangez la maïzena et le lait dans un bol. Mettez de côté. Faites revenir les poireaux dans le beurre dans une marmite sur feu moyen. Salez, poivrez. Incorporez ensuite les pommes de terre et le bouillon. Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter 10 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre se ramollissent légèrement. Ajoutez une petite quantité de beurre manié, en mélangeant doucement. Remettez sur le feu pour épaissir, puis versez le mélange lait-maïzena. Faites bouillir de nouveau avant d'incorporer le poulet et l'estragon. Rectifiez l'assaisonnement. Laissez refroidir complètement dans un récipient séparé au frigo avant de passer à la pâte.
03 -
Mélangez la farine et le sel dans un bol. Effritez le beurre dans le mélange farineux en utilisant vos doigts pour former des morceaux plats de beurre. Ajoutez l'eau glacée graduellement pour humidifier sans trop mélanger. Étendez la pâte en un rectangle de 33 x 20 cm sur votre plan de travail, pliez-la en trois dans la largeur, puis pliez à nouveau pour obtenir un carré. Mettez sous film plastique et laissez reposer au frais 30 minutes.
04 -
Dans un bol, mélangez vigoureusement le jaune d’œuf et le lait. Placez-le de côté.
05 -
Préchauffez le four à 200 °C. Roulez la pâte en deux disques. Préparez un plat à tarte en y déposant un des disques. Versez-y la garniture refroidie. Humectez les bords avec la dorure et recouvrez avec le second disque, en scellant bien les côtés. Décorez les bords avec des motifs si désiré, puis badigeonnez le dessus avec le reste de la dorure. Enfournez pendant 45 minutes jusqu'à ce que la croûte prenne une belle couleur dorée. Laissez reposer 15 minutes avant de servir.