01 -
Commencez par couper les filets de poulet en morceaux d’environ 4 cm. Préparez les légumes : épluchez les carottes et détaillez-les en rondelles, émincez les champignons et hachez ail et oignon très finement.
02 -
Faites chauffer 30 g de beurre dans une cocotte et faites revenir les morceaux de poulet jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Retirez-les et mettez-les de côté. Ensuite, faites cuire les carottes et l’oignon dans la cocotte pendant 5 minutes, remettez le poulet, ajoutez l’ail. Versez le bouillon chaud, glissez-y la feuille de laurier et le thym. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes.
03 -
Prenez une poêle, ajoutez 15 g de beurre, et faites cuire les champignons à feu vif. Remuez jusqu’à ce qu’ils réduisent en volume et prennent une jolie couleur dorée. Réservez-les de côté.
04 -
Dans une petite casserole, faites fondre 15 g de beurre puis mélangez-y la farine avec un fouet pour obtenir un mélange homogène, blond clair. Versez doucement 40 cl de bouillon filtré tout en remuant pour avoir une texture crémeuse. Retirez du feu, ajoutez la crème épaisse, puis mélangez avec le jaune d’œuf et un filet de jus de citron pour réveiller les saveurs.
05 -
Égouttez le contenu de la cocotte pour retirer le laurier et le thym. Incorporez les morceaux de poulet et légumes dans la sauce chaude en ajoutant les champignons sautés. Remuez doucement pour bien mélanger. Avant de servir, ajustez les assaisonnements en sel et poivre, puis ajoutez le persil si désiré.