01 -
Coupez finement les oignons après les avoir épluchés. Laissez les gousses d'ail avec leur peau pour une douceur naturelle. Assaisonnez généreusement le poulet des deux côtés avec du sel et du poivre.
02 -
Dans une cocotte, chauffez le beurre avec l’huile sur un feu moyen-vif. Placez les morceaux de poulet côté peau contre la base chaude et faites cuire environ 6 minutes pour les dorer joliment. Tournez-les et faites cuire encore 3 minutes. Retirez le poulet et mettez-le sur une assiette à part.
03 -
Baissez à feu moyen et mettez les oignons émincés dans la cocotte avec les gousses d’ail. Faites doucement sauter pendant environ 7 minutes jusqu'à ce que les oignons soient tendres et dorés. Versez le vin blanc si vous l’utilisez, grattez les sucs avec une cuillère et laissez cuire 2 minutes pour réduire.
04 -
Remettez le poulet dans la cocotte, peau orientée vers le haut. Ajoutez le bouillon avec le thym et la feuille de laurier. Posez un couvercle, baissez le feu et laissez mijoter 45 minutes pour attendrir le poulet et développer les saveurs.
05 -
Enlevez le couvercle pour laisser cuire encore 10 minutes jusqu'à réduire la sauce à une texture onctueuse. Servez bien chaud en ajoutant du persil frais si vous le souhaitez.