Porc et pommes sauce (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Pour les côtelettes de porc

01 - 4 belles côtelettes de porc avec os, entre 200 et 250 g chacune
02 - 2 cuillères à soupe de beurre doux
03 - 2 cuillères à soupe d’huile neutre
04 - 1 oignon moyen finement coupé en lamelles
05 - 1 cuillère à café de thym émietté
06 - 2 gousses d’ail frais, finement écrasées
07 - 1 feuille de laurier
08 - 1 cuillère à café de paprika
09 - Poivre noir moulu fraîchement, ajuster selon goût
10 - Sel fin, ajuster au besoin

→ Pour la sauce et les pommes de terre

11 - 500 g de pommes de terre épluchées en morceaux moyens
12 - 2 cuillères à soupe généreuses de beurre
13 - 100 ml de crème liquide entière (optionnel)
14 - 250 ml de bouillon de légumes ou de volaille
15 - 1 cuillère à soupe bombée de farine
16 - Sel et poivre noir, pour ajuster les saveurs
17 - Persil frais haché finement, pour le service

# Instructions:

01 - Choisir des côtelettes de porc épaisses et bien fraîches. Découper des pommes de terre pelées en morceaux uniformes. Émincer les oignons et écraser l’ail.
02 - Parsemer généreusement les côtelettes de sel, de poivre, de thym séché, et y saupoudrer le paprika. Garder la feuille de laurier de côté.
03 - Dans une cocotte chaude, faire fondre une cuillère d’huile et une bonne quantité de beurre. Rôtir les côtelettes rapidement pour obtenir une belle coloration dorée des deux côtés (environ 3 minutes par côté). Les retirer et les garder au chaud.
04 - Ajouter le reste du beurre dans la cocotte, faire revenir les lamelles d’oignon doucement jusqu’à ce qu’elles soient tendres, puis intégrer l’ail. Ajouter la farine et bien mélanger afin de débuter une base légère.
05 - Mettre les morceaux de pommes de terre, la feuille de laurier, et arroser avec le bouillon. Couvrir et mijoter à feu doux environ 20 à 25 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient moelleuses.
06 - Incorporer la crème liquide (si utilisée) pour enrichir la sauce. Ajuster au goût avec sel et poivre, puis ajouter une touche finale avec du beurre pour un résultat encore plus onctueux.
07 - Quelques minutes avant la fin, replacer les côtelettes dans la cocotte. Laisser les saveurs se mélanger en réchauffant doucement sans trop remuer.
08 - Dans une assiette, déposer une côtelette avec ses pommes de terre fondantes. Arroser généreusement de sauce et parsemer de persil frais avant de savourer.

# Notes:

01 - Pour un rendu optimal, privilégier une cocotte en fonte qui répartit la chaleur de manière uniforme et conserve bien les arômes.