01 -
Peler les pommes de terre, les carottes et les oignons. Couper les pommes de terre en cubes un peu gros, les carottes en rondelles, et trancher les oignons en fines lamelles. Découper le céleri et le poireau en morceaux, puis émincer l’ail après l’avoir pelé.
02 -
Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive. Dès qu’elle est chaude, dorer les jarrets de porc de tous les côtés jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur. Saupoudrer un peu de farine sur la viande, puis mettre de côté sur une assiette.
03 -
Utilisez la même cocotte pour cuire quelques minutes les oignons, le céleri, les carottes, le poireau et l’ail. Mélangez souvent pour que les légumes commencent à dorer légèrement.
04 -
Ajoutez le vin blanc dans la cocotte tout en raclant bien le fond pour détacher les sucs. Intégrez les tomates, le bouquet garni et remettez les jarrets. Versez le bouillon bouillant pour que la viande soit presque submergée.
05 -
Couvrez avec un couvercle et laissez cuire à feu très doux pendant 2h à 2h30. Insérez les pommes de terre à la moitié du temps. Vérifiez de temps en temps que le jus ne manque pas, en ajoutant du bouillon au besoin.
06 -
Quand la viande est ultra tendre et se détache sans effort de l’os, ajustez le sel et le poivre. Servez bien chaud et invitez tout le monde à se régaler dans une grande assiette ou directement dans la cocotte.