01 -
Préchauffez le four à 180 °C et placez une cocotte sur feu vif. Faites dorer le porc dans 30 g de beurre, salez et poivrez, puis mettez de côté dans une assiette.
02 -
Dans la cocotte encore chaude, faites revenir carottes, céleri, ail et oignons jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Versez le vin rouge pour déglacer, ajoutez 500 ml de bouillon, le concentré de tomates et replacez la viande dedans. Portez à ébullition, couvrez et enfournez pour une cuisson de 3 heures en retournant régulièrement.
03 -
Dans une petite casserole, faites fondre 25 g de beurre et mélangez-y la farine. Laissez cuire 2 à 3 minutes en fouettant sans cesse jusqu’à l’obtention d’une couleur dorée.
04 -
Ajoutez le roux à la sauce dans la cocotte. Mélangez bien, incorporez le bouillon restant et laissez mijoter pour épaissir le mélange, environ 2 minutes.
05 -
Augmentez la température du four à 230 °C. Découpez vos pommes de terre en grosses frites et immergez-les dans de l’eau froide 5 minutes. Égouttez-les bien, séchez-les et répartissez-les sur deux plaques. Enrobez-les d’un peu d’huile, enfournez et faites cuire 25 minutes. Mélangez, échangez la position des plaques et prolongez la cuisson pour obtenir une couleur bien dorée.
06 -
Disposez les frites bien chaudes sur un plat de service. Placez le porc au milieu, saupoudrez de fromage en grains, nappez de sauce, et terminez avec des petits pois, des herbes fraîches et des copeaux de parmesan.