01 -
Nettoyer les pommes de terre, les oignons et les carottes. Les découper de façon différente : rondelles pour les carottes, cubes pour les pommes de terre, fines lamelles pour les oignons. Couper le poireau et le céleri en morceaux, puis écraser l’ail après l’avoir pelé.
02 -
Dans une cocotte, chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Faire dorer les jarrets sur toutes leurs faces. Saupoudrer ensuite légèrement de farine et les retirer de la cocotte.
03 -
Dans la cocotte, ajouter le mélange de céleri, de poireau, d’oignons, d’ail et de carottes. Laisser cuire quelques instants tout en remuant pour développer leur goût.
04 -
Verser le vin blanc dans la cocotte et gratter doucement le fond pour récupérer les sucs. Y mélanger les tomates, le bouquet garni et les jarrets réservés. Ajouter petit à petit le bouillon chaud pour couvrir quasiment toute la viande.
05 -
Couvrir la cocotte et cuire doucement pendant 2 à 2,5 heures. À la moitié du temps, ajouter les morceaux de pommes de terre. Si besoin, ajuster avec un peu plus de bouillon pour éviter que ça sèche.
06 -
Quand la viande est bien tendre et qu’elle se détache facilement, vérifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre. Servir chaud directement depuis la cocotte ou en plat de service.