01 -
Dans un grand bol, utilisez un mixeur plongeant pour bien combiner les œufs, la crème, le sucre et la farine. Mettez le tout au frais jusqu'au lendemain.
02 -
Laissez la pomme décongeler sur le plan de travail pendant toute la nuit. Une fois ramollie, enlevez la peau délicatement, puis évidez le centre avec une cuillère parisienne. Placez la pomme et le sirop dans une petite casserole et faites mijoter sur feu doux environ 15 minutes. Remuez régulièrement jusqu'à ce que la pomme absorbe presque tout le sirop. Laissez tiédir avant de mettre de côté.
03 -
Faites fondre une noisette de beurre dans une poêle antiadhésive, environ 15 cm de diamètre, jusqu'à obtenir une couleur dorée noisette. Versez juste ce qu'il faut de la préparation pour couvrir finement le fond (un peu plus épais qu'une crêpe). Laissez cuire sur feu moyen jusqu'à voir un bel aspect doré dessous. Sortez la poêle du feu, puis posez une assiette de la même taille dessus. Retournez l'ensemble pour démouler l'omelette. Répétez avec le reste de la pâte.
04 -
Disposez des morceaux de pomme bien imbibée de sirop sur l'omelette. Poudrez de sucre d'érable, puis ajoutez des copeaux de beurre que vous aurez formés à l'aide d'un économe. Faites chauffer le calvados avec une torche et versez-le flambé sur l'omelette. Servez rapidement, tant que c'est encore chaud.