01 -
Mettez les pois dans une grande bassine d'eau et laissez-les reposer pendant 4 heures ou toute la nuit. Si nécessaire, ajoutez de l'eau pour bien les couvrir. Égouttez les pois le lendemain et jetez l'eau utilisée.
02 -
Plongez les morceaux de poitrine de porc salée dans un récipient rempli d'eau froide pendant environ 15 minutes. Égouttez-les une fois terminés et mettez-les de côté.
03 -
Dans une grande marmite, faites chauffer le beurre pour y faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajoutez ensuite le céleri et les carottes, puis laissez cuire à feu moyen en remuant pendant 5 minutes.
04 -
Dans la même casserole, versez les pois rincés, les morceaux de porc, les feuilles de laurier et l'eau. Laissez chauffer jusqu'à ébullition, puis couvrez et baissez le feu. Faites mijoter doucement entre 2 h 30 et 3 heures, jusqu'à ce que les pois se ramollissent et que certains se brisent.
05 -
Retirez les morceaux de porc et enlevez leur gras avant de les couper en miettes ou en petits cubes. Réintégrez la viande dans la soupe, puis ajoutez la sarriette. Rectifiez l'assaisonnement et servez bien chaud après avoir retiré les feuilles de laurier.