01 -
Plongez dans une grande casserole d’eau salée les petits pois et une partie des jeunes épinards. Égouttez-les avec une grande écumoire et gardez-les de côté.
02 -
Mettez le four à chauffer à 180 °C. Posez les tranches de pancetta sur une plaque avec du papier sulfurisé, enfournez-les jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes (environ 15 min). Posez-les sur un papier absorbant et cassez-les en morceaux après refroidissement.
03 -
Dans la même grande casserole, faites cuire les orecchiettes en suivant les instructions pour une texture al dente. Retirez et gardez 250 ml de l’eau de cuisson avant de les égoutter.
04 -
Dans la casserole vide, hors du feu, mélangez les petits pois cuits, les épinards blanchis, l’eau de cuisson mise de côté, le citron, l’ail et les feuilles de menthe. Avec un mixeur plongeant, réduisez le tout pour obtenir une purée bien lisse. Salez, poivrez selon vos goûts.
05 -
Versez les pâtes dans la casserole avec la sauce, puis ajoutez les légumes restants (petits pois et épinards crus). Mélangez doucement, faites chauffer pendant 2 minutes pour épaissir un peu. Ajustez l’assaisonnement si besoin.
06 -
Disposez les pâtes dans les assiettes ou bols. Mettez une cuillerée de fromage blanc par-dessus, ajoutez les morceaux de pancetta croustillante et décorez avec quelques feuilles de menthe fraîches. Dégustez tant que c’est chaud.