01 -
Préchauffez le four à 180 °C avec la grille placée au milieu et couvrez votre plaque avec du papier sulfurisé ou un tapis en silicone.
02 -
Disposez la pancetta sur la plaque et faites-la cuire jusqu'à ce qu'elle soit bien croustillante, environ 15 minutes. Épongez-la sur une serviette en papier, mettez-la de côté, puis cassez chaque tranche en plusieurs morceaux.
03 -
Faites chauffer une grande casserole d’eau salée à ébullition. Plongez-y 150 g de petits pois et 70 g de jeunes épinards, laissez cuire rapidement, puis transférez-les dans un bol avec une écumoire.
04 -
Utilisez la même eau bouillante pour faire cuire les orecchiettes al dente. Gardez 250 ml de cette eau avant de les égoutter.
05 -
Retirez la casserole du feu. Mixez ensemble l’eau de cuisson réservée, les pois et épinards blanchis, la menthe, le jus de citron et l’ail. Mixez jusqu’à obtenir une sauce bien lisse. Assaisonnez avec sel et poivre.
06 -
Mettez les pâtes dans la sauce avec le reste des légumes (petits pois et épinards) et mélangez soigneusement. Faites cuire à feu doux, en remuant, pour épaissir légèrement la sauce pendant 2 à 3 minutes. Vérifiez l’assaisonnement et ajustez au besoin.
07 -
Répartissez les pâtes dans vos assiettes. Ajoutez dessus des morceaux de pancetta croustillants, une cuillère de labneh et des feuilles de menthe. Mangez de suite pendant que c’est chaud.