01 -
Rincez bien les pommes. Vous pouvez les éplucher si vous préférez. Découpez une pomme en petits morceaux et tranchez finement la moitié restante. Pour éviter qu'elles ne brunissent, arrosez-les éventuellement d'un peu de jus de citron. Gardez cela de côté.
02 -
Séparez les œufs, en mettant les blancs dans un bol de taille moyenne. Assurez-vous qu'aucune trace de jaune n'y pénètre. Utilisez un batteur électrique pour monter les blancs d'œufs en neige ferme. Ils ne doivent presque pas bouger quand vous penchez le bol.
03 -
Dans un grand récipient, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre et le lait jusqu'à obtenir une consistance mousseuse.
04 -
Dans un autre bol, mélangez la farine, la cannelle et le sel. Versez peu à peu ce mélange sec dans la préparation des jaunes tout en mélangeant doucement. La pâte devra avoir une texture plutôt épaisse, c'est tout à fait normal.
05 -
Avec une spatule, incorporez délicatement les blancs d'œufs montés à la pâte. Ensuite, ajoutez les petits morceaux de pommes et mélangez-les doucement pour bien les intégrer.
06 -
Dans une poêle, chauffez une cuillère d'huile. Versez une louche de pâte et aplatissez légèrement si nécessaire. Ajoutez quelques tranches fines de pomme sur le dessus, en évitant de les superposer. Faites cuire à feu moyen environ 5 minutes, puis retournez le pancake et cuisez le second côté jusqu'à ce qu'il devienne doré, cela prendra moins de temps.
07 -
Présentez vos pancakes avec une touche de sucre glace, une cuillerée de confiture ou un filet de sirop d'érable. Pour une touche contrastée, accompagnez-les de bacon pour un petit-déjeuner à l'américaine.