Orge et boulettes (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Liquides

01 - 1 l de bouillon de volaille pauvre en sel

→ Céréales

02 - 200 g d’orge mondé, rincé et égoutté

→ Viandes

03 - 4 saucisses italiennes douces, sans la peau

→ Huiles

04 - 2 c. à soupe d’huile d’olive

→ Légumes

05 - 225 g de champignons bruns, coupés en morceaux
06 - 1 courgette, détaillée en cubes
07 - 1 oignon, finement coupé
08 - 2 gousses d’ail, écrasées

→ Produits dérivés

09 - 1 c. à soupe de concentré de tomates
10 - 1 boîte de 400 ml de tomates concassées

→ Condiments

11 - 35 g d’olives noires (Kalamata), hachées
12 - 1/2 c. à café d’origan séché
13 - Une pincée de piment en flocons

# Instructions:

01 - Faites chauffer le bouillon dans une grande marmite jusqu’à ce qu’il bout. Mettez-y l’orge et laissez cuire doucement à feu moyen pendant une demi-heure.
02 - Prenez la chair des saucisses et divisez-la en 24 petites portions. Roulez chaque portion avec vos mains pour en faire des boulettes.
03 - Dans une poêle large et chaude, faites revenir les boulettes dans l’huile pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Transférez-les dans la marmite avec l’orge et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que tout soit bien tendre.
04 - Remettez la poêle sur le feu à température moyenne. Faites légèrement caraméliser les champignons, les dés de courgette et l’oignon. Ajoutez l’ail et le concentré de tomates. Faites revenir une minute tout en mélangeant.
05 - Versez les tomates en boîte, les olives, l’origan et le piment dans la poêle. Montez à ébullition, puis laissez réduire la sauce jusqu’à ce qu’elle devienne bien épaisse. Salez et poivrez selon vos goûts.
06 - Ajoutez la sauce aux ingrédients déjà dans la marmite. Remuez bien pour tout mélanger. Goûtez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire.
07 - Servez le plat dans des assiettes creuses. Vous pouvez l’accompagner de tranches de pain grillé pour plus de gourmandise.

# Notes:

01 - Ce plat accompagne parfaitement du pain complet grillé.