Moules Crème Fromage (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Ingrédients pour les moules

01 - 1,5 kg de moules de bouchot fraîches, bien lavées
02 - 1 gousse d'ail hachée
03 - 20 g de beurre demi-sel
04 - 1 feuille de laurier entier
05 - 1 branche de thym frais
06 - 1 échalote finement émincée
07 - 100 ml de vin blanc sec
08 - Poivre noir fraîchement moulu

→ Composants de la sauce crémeuse au Comté

09 - 250 ml de crème entière épaisse
10 - 1 petite cuillère de moutarde douce (optionnelle)
11 - 120 g de Comté AOP râpé (12 à 18 mois d'affinage)
12 - Une pincée de poivre noir en poudre

→ Pour la touche finale

13 - Quelques feuilles de persil plat hachées
14 - Fines lamelles de Comté pour garnir le dessus

# Instructions:

01 - Lavez soigneusement les moules à l'eau froide, ôtez les barbes en les tirant vigoureusement et jetez celles qui restent ouvertes ou sont endommagées après un petit choc.
02 - Placez les moules dans un grand bol d'eau froide légèrement salée pendant une dizaine de minutes pour les débarrasser du sable.
03 - Dans une cocotte, faites fondre le beurre avec l'ail et l’échalote. Ajoutez les herbes, le vin blanc, puis portez à ébullition. Versez-y les moules, couvrez et laissez cuire 5 minutes en remuant doucement jusqu’à ce que toutes les coquilles soient ouvertes.
04 - Chauffez à feu doux la crème dans une petite casserole. Incorporez peu à peu le Comté râpé tout en mélangeant pour obtenir une consistance bien fluide. Goûtez et ajoutez une pointe de moutarde douce ainsi qu’un peu de poivre.
05 - Enlevez la chair des moules de leurs coquilles, sauf quelques-unes pour la déco. Disposez-les dans des petites cassolettes, nappez généreusement avec la sauce et saupoudrez de fromage râpé. Vous pouvez passer le tout sous le gril 2 minutes si vous le souhaitez.
06 - Garnissez de persil haché frais et ajoutez quelques lamelles de Comté sur le dessus. Servez immédiatement, bien chaud.

# Notes:

01 - Pour éviter que les moules deviennent caoutchouteuses, veillez à ne pas les cuire trop longtemps. Pas besoin de sel, elles sont déjà naturellement salées.