01 -
Nettoyez bien les pommes de terre sous l’eau courante froide. Faites chauffer une grande casserole d’eau salée jusqu’à ébullition, puis plongez-y les pommes de terre entières, avec leur peau. Laissez-les cuire environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les et laissez-les refroidir suffisamment pour les peler, puis découpez-les en rondelles de 5 mm d’épaisseur.
02 -
Chauffez une casserole d’eau sans la faire bouillir. Ajoutez la saucisse de Montbéliard entière en l’évitant de la percer. Laissez cuire doucement pendant 30 minutes. Égouttez, laissez tiédir et découpez en rondelles de 1 cm.
03 -
Mettez votre four en préchauffage à 180°C. Coupez la gousse d’ail en deux et frottez-la sur tout l’intérieur de votre plat à gratin. Étalez ensuite du beurre sur toute la surface du plat.
04 -
Commencez par une couche de rondelles de pommes de terre au fond du plat. Ajoutez ensuite des rondelles de saucisse, puis versez une portion de cancoillotte par-dessus. Recommencez ces étapes jusqu’à épuisement des ingrédients, terminez avec de la cancoillotte sur le dessus. Si vous voulez, saupoudrez un peu de comté râpé.
05 -
Enfournez le tout entre 30 et 45 minutes à 180°C, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et gratiné. Si vous aimez une croûte encore plus croustillante, terminez avec 5 minutes sous le grill.
06 -
Sortez le plat du four et laissez-le reposer environ 5 minutes. Servez chaud, idéalement avec une salade verte légèrement assaisonnée.