Morbiflette Franche-Comté (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Principaux éléments

01 - 800 g de pommes de terre type Charlotte ou Amandine, pelées et coupées en tranches assez fines (environ 5 mm)
02 - 250 g de saucisse fumée (comme la Morteau), cuite rapidement dans l'eau et coupée en rondelles épaisses
03 - 200 g de Morbier, coupé en fines lamelles
04 - 2 oignons jaunes, coupés en fines lamelles
05 - 1 cuillère à soupe d'huile neutre comme du colza ou du tournesol
06 - 10 cl de vin blanc sec type Chardonnay ou Savagnin
07 - Quelques tours de moulin à poivre
08 - 20 cl de crème épaisse
09 - Persil frais ciselé, pour une touche finale (facultatif)

# Instructions:

01 - Peler les pommes de terre et les trancher en rondelles assez régulières, environ 5 mm. Les faire cuire dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais toujours un peu fermes. Égouttez et laissez refroidir légèrement.
02 - Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile. Ajouter les oignons en tranches et les faire revenir jusqu'à ce qu'ils caramélisent légèrement. Pendant ce temps, pocher la saucisse fumée si nécessaire, puis découper en grosses rondelles.
03 - Allumez le four sur 200°C (chaleur tournante). Prenez un plat à gratin, beurrez-le si besoin. Disposez une première couche de pommes de terre tranchées, ajoutez les oignons cuisinés par-dessus, puis posez des rondelles de saucisse. Versez ensuite le mélange de vin blanc et de crème par-dessus pour que tout soit bien imbibé. Enfin, recouvrez le tout de fines lamelles de Morbier.
04 - Enfournez pour environ 25 à 30 minutes. Surveillez bien pour que le fromage fonde et devienne bien doré en surface. Servez bien chaud. Si vous aimez, rajoutez une pincée de persil frais avant de servir.

# Notes:

01 - Choisissez des pommes de terre qui tiennent bien à la cuisson comme les Charlotte ou Amandine. Un bon fromage Morbier artisanal et une saucisse fumée de qualité feront toute la différence pour un goût encore plus authentique.