Mignon de Porc Fondant (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Pour le filet mignon et sa garniture

01 - 2 filets mignons de porc, environ 500 g chacun
02 - 10 cl de vin blanc sec
03 - 20 g de beurre
04 - 1/2 Reblochon d’environ 250 g, coupé en morceaux
05 - 2 échalotes, hachées finement
06 - 2 gousses d’ail, émincées
07 - 20 cl de crème épaisse
08 - 2 cuillères d'huile d’olive
09 - Poivre noir fraîchement moulu
10 - Une pincée de muscade
11 - Du sel à convenance

→ Pour le dressage

12 - Quelques pluches de persil frais, ciselées
13 - Baies roses ou grains de poivre rose (pour la déco)

# Instructions:

01 - Sortez les filets mignons du frigo environ 20 minutes avant cuisson pour éviter un choc thermique. Épongez-les avec du papier absorbant et assaisonnez généreusement de sel et poivre.
02 - Mettez une grande poêle sur feu moyen-fort, ajoutez le beurre et l'huile. Faites dorer les filets mignons sur toutes leurs faces pendant 3 à 4 minutes. Une fois bien dorés, retirez-les de la poêle et réservez sur une assiette.
03 - Dans la poêle utilisée pour la viande, faites revenir doucement l’échalote et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Versez ensuite le vin blanc et laissez réduire environ de moitié. Ajoutez ensuite la crème et incorporez les morceaux de Reblochon. Mélangez jusqu’à ce que tout soit fondu et bien homogène.
04 - Placez les filets mignons dans la sauce et réduisez le feu. Couvrez et laissez cuire doucement pendant 12 à 15 minutes, tout en arrosant la viande de sauce régulièrement. Assurez-vous qu’elle reste légèrement rosée au centre.
05 - Coupez les filets mignons en tranches épaisses de 2 à 3 cm. Versez généreusement de la sauce sur chaque morceau, parsemez de persil frais et décorez avec quelques baies roses.

# Notes:

01 - Pour un goût plus intense, privilégiez un Reblochon artisanal et laissez sa croûte pour la cuisson.