Mascarpone végétalien crémeux (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Composants de base

01 - 400 ml de lait de soja nature
02 - 400 ml de lait de coco crémeux (sans additifs tels que la gomme de guar)
03 - 200 g de yaourt végétal type grec ou Skyr (exemple : Alpro nature grec style soja)
04 - 1 ½ cuillère à soupe de jus de citron fraîchement extrait
05 - 1 ½ cuillère à soupe de vinaigre de cidre

# Instructions:

01 - Dans une casserole, ajouter le yaourt, le lait de coco et le lait de soja. Fouetter doucement pour obtenir une texture homogène. Maintenir sur feu moyen et chauffer lentement, jusqu’à ce que le mélange atteigne une température de 85-90°C. Cette étape prend environ 10 minutes.
02 - Retirer du feu et verser le jus de citron ainsi que le vinaigre. Replacer sur une chaleur moyenne et laisser reposer sans remuer pendant 10 minutes. Vous devriez voir des morceaux se former à la surface.
03 - Retirez à nouveau la casserole du feu et patientez jusqu’à ce que tout le contenu atteigne la température ambiante. Ce processus dure environ 30 à 40 minutes. Si vous doublez les quantités, laissez environ une heure.
04 - Placez un tamis garni d’une étamine sur un grand bol. Versez délicatement la préparation refroidie sur l’étamine. Fermez bien avec un élastique ou couvrez avec de l'aluminium ou une assiette. Réfrigérez entre 12 et 24 heures jusqu'à ce que l'excès de liquide s’écoule.
05 - Récupérez le contenu épais dans l’étamine, mettez-le dans un bol, puis fouettez pendant 3 à 5 minutes pour une texture lisse et douce.
06 - Ajoutez-le dans des plats sucrés comme le tiramisu végétalien, dans des cheesecakes à base de plantes, ou utilisez-le pour agrémenter une pizza ou garnir des pâtes. Il est aussi délicieux simplement tartiné sur du pain grillé avec un filet de sirop d’érable ou accompagné de fruits frais.
07 - Transférez le mascarpone dans un récipient hermétique et gardez-le au réfrigérateur. Consommez-le dans les 5 jours.

# Notes:

01 - Assurez-vous que la préparation soit totalement refroidie avant de la transvaser dans l’étamine. Cela préserve les graisses essentielles au bon résultat.
02 - Le liquide rejeté peut être récupéré et utilisé comme substitut pour le lait ou le babeurre dans des recettes comme les pancakes, les sauces au curry ou même pour du pain maison.
03 - Un thermomètre à bonbon est recommandé pour vérifier précisément la température. Si vous n'en avez pas, respectez bien les timings donnés.