01 -
Plonger les haricots blancs secs dans une grande quantité d’eau froide et les laisser tremper toute une nuit. Égouttez-les avant de continuer.
02 -
Dans une grande marmite, mettez les haricots rincés et ajoutez 3 litres d’eau. Amenez à ébullition, réduisez le feu et laissez cuire 5 minutes. Égouttez ensuite.
03 -
Ajoutez les couennes coupées, l’oignon avec le clou de girofle, les rondelles de carotte, le laurier et le thym dans une cocotte. Assaisonnez avec du sel et du poivre, puis versez 3 litres d’eau par-dessus.
04 -
Laissez doucement mijoter ce mélange sur feu bas durant environ 1 heure et demie. Passez ensuite le liquide à travers une passoire fine, tout en mettant les couennes de côté.
05 -
Replacez les haricots dans la cocotte et arrosez-les avec le bouillon filtré. Faites cuire doucement pendant deux heures, avec un couvercle.
06 -
Égouttez les haricots tout en mettant le bouillon de côté. Vous en aurez besoin pour la suite de la préparation.
07 -
Dans une poêle chaude (sans huile), faites dorer la peau des cuisses de canard. Faites de même pour les saucisses et les morceaux de jarret.
08 -
Tapissez d’abord le fond de la cocotte avec les couennes mises de côté. Alternez ensuite une couche de haricots, les morceaux de jarret et les cuisses de canard, une nouvelle couche de haricots. Terminez avec les saucisses disposées au-dessus.
09 -
Hachez finement la poitrine et les gousses d’ail. Mélangez-les avec un peu de bouillon et répartissez le tout uniformément sur la préparation.
10 -
Versez suffisamment de bouillon pour bien couvrir, puis enfournez à 150°C. Laissez cuire lentement pendant 3 heures en arrosant à intervalles réguliers pour éviter que le dessus ne sèche.
11 -
Servez bien chaud, directement sorti du four, et partagez ce plat convivial autour de votre table.