01 -
Dans un saladier, mettre la farine avec la levure, le sel, et le sucre. Verser petit à petit l'eau tiède et 1/4 de tasse d'huile d'olive. Mélanger doucement jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ajouter ensuite 2 cuillères à soupe d'huile sur la pâte. Poser un film plastique sur le bol et laisser reposer dans un coin chaud pendant environ 1 heure.
02 -
Prenez un moule rectangulaire de 9x13 ou une plaque. Recouvrez-la de papier cuisson et ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive que vous étalez uniformément avec vos mains ou un pinceau.
03 -
Une fois que la pâte a doublé de volume, réalisez une série d'étirements. Tirez un coin de la pâte vers le haut puis rabattez-le au centre. Faites pivoter le bol dans le sens des aiguilles d'une montre et recommencez cette action 3 fois. Placez la pâte dans le moule et travaillez-la doucement pour qu'elle recouvre bien les bords. Recouvrez avec un film plastique huilé et laissez encore lever 45 minutes à 1 heure.
04 -
Retirez le film plastique et nappez la focaccia avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive supplémentaire. Déposez des petites portions de pâte à tartiner chocolat-noisette et de confiture selon vos envies. Créez de jolis motifs en mélangeant légèrement les deux. Huiler vos doigts légèrement, puis enfoncez-les dans la pâte pour y faire des creux. Parsemez un peu de sel en cristaux si vous aimez le contraste de saveurs.
05 -
Chauffez votre four à 190°C. Faites cuire la focaccia pendant environ 25 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'elle prenne une belle couleur dorée. Une fois sortie du four, transférez-la sur une grille pour qu'elle reste bien croquante à l'extérieur. Une fois tiède, découpez-la et savourez-la nature ou avec un filet de miel.