01 -
Laver soigneusement les poireaux, puis les découper en fines rondelles. Faire revenir doucement 15 g de beurre dans une grande poêle, puis ajouter les poireaux. Les cuire à feu doux pendant environ 10 minutes, en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter une pincée de sel et quelques tours de moulin à poivre.
02 -
Dans une casserole, laisser fondre la portion restante de beurre. Ajouter ensuite la farine en remuant rapidement avec un fouet. Verser doucement le vin blanc tout en fouettant énergiquement pour éviter les grumeaux. Incorporer ensuite la crème, saler, poivrer et laisser cuire doucement pendant 3 à 5 minutes, le temps que la sauce épaississe.
03 -
Verser les poireaux cuits dans la sauce crémeuse et bien remuer pour bien mélanger les ingrédients.
04 -
Enduire légèrement de beurre les petits moules ou cassolettes. Répartir dans chaque moule le mélange de poireaux et de sauce. Ajouter ensuite des crevettes sur le dessus, suivies d’une bonne couche de fromage râpé.
05 -
Placer les cassolettes dans un four préchauffé à 200°C, mode chaleur tournante, et cuire pendant 15 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
06 -
Parsemer de persil ciselé dès la sortie du four. Déguster immédiatement tant que c’est bien chaud.