01 -
Remplissez une grande casserole d’eau, salez généreusement, et portez à ébullition. Plongez les pâtes et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient al dente selon le temps indiqué sur le paquet. Une fois prêtes, égouttez-les en gardant un peu d’eau de cuisson de côté.
02 -
Si vous utilisez un oignon, coupez-le en fines lamelles. Râpez le fromage et regroupez tout ce qu’il vous faut à proximité pour faciliter la préparation.
03 -
À feu moyen, mettez l’huile d’olive ou le beurre dans une poêle large. Ajoutez les lardons et laissez-les cuire environ 5 minutes pour les rendre croustillants. Si vous avez de l’oignon, ajoutez-le après 2 minutes et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il soit tendre et translucide. Retirez l’excès de gras en gardant juste un peu pour la saveur.
04 -
Baissez le feu et versez la crème dans la poêle. Ajoutez un peu de muscade (si utilisé), une bonne quantité de poivre frais et une pincée de sel. Mélangez bien et laissez chauffer doucement pendant 3-4 minutes pour épaissir la sauce légèrement.
05 -
Ajoutez les pâtes égouttées dans la poêle. Remuez doucement pour bien les enrober de sauce. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau de cuisson réservée. Intégrez la moitié du fromage râpé et mélangez à nouveau.
06 -
Dressez immédiatement dans des assiettes chaudes. Parsemez le reste du fromage sur le dessus avec un peu de poivre moulu. Si vous souhaitez, ajoutez une touche de persil ou ciboulette fraîche pour la finition.