01 -
Préchauffez votre four à 200 °C en mettant la grille au centre. Couvrez une plaque avec un papier cuisson ou un tapis de silicone. Posez le saumon peau en dessous, étalez le pesto dessus, puis faites cuire 12 minutes pour qu'il reste tendre et légèrement rosé. Enlevez la peau, jetez-la, et coupez le poisson en morceaux. Mettez de côté.
02 -
Portez à ébullition une grosse marmite d’eau salée, puis faites cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient juste tendres. Récupérez 125 ml d’eau de cuisson avant de les égoutter.
03 -
Dans la grande casserole vidée, faites chauffer l'huile sur feu moyen. Faites revenir l'ail et les échalotes jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Ajoutez les courgettes râpées et laissez cuire environ 7 minutes, en remuant assez souvent pour évaporer leur eau.
04 -
Versez l'eau de cuisson des pâtes dans la casserole, puis ajoutez la crème, le parmesan, le citron (zeste et jus), et les flocons de piment. Remettez les pâtes et mélangez jusqu'à ce que la sauce devienne onctueuse. Ajustez l'assaisonnement avec sel et poivre.
05 -
Disposez les pâtes dans les assiettes creuses. Ajoutez les morceaux de saumon par-dessus et saupoudrez un peu de parmesan. Si ça vous tente, décorez avec quelques feuilles de basilic.