01 -
Dans une poêle à feu doux, verser l'huile d'olive et ajouter l'ail. Laissez-le cuire et libérer son parfum pendant environ 1 minute. Ajoutez ensuite la chapelure mélangée au sel et continuez à griller jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Versez le jus de citron, remuez et laissez imprégner 2 à 3 minutes avant de retirer de la chaleur.
02 -
Remplissez une grande casserole d'eau, salez généreusement, puis portez-la à ébullition.
03 -
Dans une poêle large, chauffez l'huile d'olive à feu moyen et faites revenir l'ail jusqu'à ce qu'il dégage une bonne odeur (environ 1 à 2 minutes). Intégrez le vin blanc, les olives et les piments. Laissez tout mijoter 2 minutes environ.
04 -
Ajoutez les capellini à l'eau bouillante et laissez-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais encore fermes (al dente). Conservez une tasse d'eau de cuisson avant d'égoutter.
05 -
Dans la poêle, mélangez les capellini égouttés avec le jus citronné, le beurre ramolli et un peu d'eau de cuisson mise de côté (environ 60 ml). Chauffez à feu moyen tout en remuant pour bien les imbiber.
06 -
Hors du feu, ajoutez le fromage râpé avec attention et mélangez pour obtenir une sauce onctueuse. Si besoin, versez encore un filet d'eau de cuisson pour ajuster la texture.
07 -
Disposez les pâtes sur les assiettes, ajoutez la chapelure croustillante et terminez avec un peu de Parmigiano pour garnir, si vous aimez.