01 -
Dans un saladier, fouetter les jaunes d'œufs avec la moutarde et l'ail. Ajouter doucement un tiers de l'huile en remuant constamment jusqu'à épaississement. Verser le reste de l'huile en filet tout en continuant de mélanger. Une fois que la sauce a pris, ajouter l'eau et le jus de citron. Assaisonner avec un peu de poivre. Garder au frais jusqu'à ce que ce soit prêt à servir.
02 -
Rincer les calmars sous l’eau froide en séparant les tubes des têtes. Découper la tête, retirer la partie rigide à l'intérieur du tube et nettoyer soigneusement. Sécher ensuite les morceaux de calmar avec du papier absorbant. Découper les tubes en rondelles épaisses de 1 cm, puis les mettre au frigo.
03 -
Chauffer l'huile dans une friteuse ou une grande casserole profonde à 185 °C. Préparer une plaque recouverte de papier absorbant pour y déposer les calmars après cuisson. Si vous voulez garder les calmars au chaud, préchauffez aussi le four à 95 °C.
04 -
Au mixeur, broyer les céréales pour obtenir une chapelure fine. Verser dans un bol et ajouter la farine tout usage, la farine de maïs, le sel, le paprika et le piment. Mélanger le tout jusqu'à avoir une texture homogène.
05 -
Dans un saladier propre, fouetter les blancs d'œufs jusqu'à ce qu’ils deviennent mousseux mais pas trop fermes.
06 -
Plonger chaque morceau de calmar dans le blanc d'œuf, puis l'enrober soigneusement dans le mélange croustillant. Secouer doucement pour retirer l'excédent avant de les cuire.
07 -
Faire frire par petites portions dans l'huile chaude pendant environ 1 minute, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Égoutter sur la plaque avec du papier absorbant. Garder les calmars frits au chaud dans le four pendant que vous terminez le reste.
08 -
Disposer les calmars bien dorés sur une assiette. Accompagner avec des quartiers de citron et l’aïoli maison.