Braisé érable gingembre (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Aromates

01 - 2 gousses d’ail, grossièrement écrasées
02 - 1 oignon, haché finement
03 - 1/2 piment jalapeño, coupé en fines rondelles (avec ou sans graines, selon votre préférence)
04 - Un morceau de gingembre frais de 2,5 cm, tranché finement après avoir été rincé

→ Liquides et assaisonnements

05 - 250 ml de sirop d’érable
06 - 15 ml d’huile neutre (tournesol ou autre)
07 - 500 ml d’eau filtrée
08 - 15 ml de sauce soja allégée en sel (optionnelle)

→ Protéine

09 - Un jambon fumé désossé d’environ 750 g

# Instructions:

01 - Lancez la fonction Sauté de l’autocuiseur et attendez deux minutes. Faites revenir dans l’huile chaude l’oignon, l’ail, le gingembre et le piment jusqu'à ce qu’ils soient légèrement dorés.
02 - Posez le jambon dans la cuve, puis ajoutez l’eau, le sirop d’érable et la sauce soja si vous l’utilisez. Fermez avec le couvercle et mettez l’autocuiseur sur la fonction Viande. Réglez le timer à 45 min.
03 - Laissez la pression retomber naturellement pendant environ 15 minutes. Ensuite, ouvrez le couvercle. Retirez les tranches de gingembre et jetez-les au compost. Posez le jambon sur une planche et tranchez-le.
04 - Vous pouvez servir directement le jambon tranché avec des pommes vapeur, ou bien le transférer avec le jus de cuisson dans un contenant hermétique. Attendez qu’il refroidisse avant de le ranger au frigo.

# Notes:

01 - Il est tout à fait possible de faire cuire ce plat dans une mijoteuse. Dans ce cas, faites d’abord revenir les aromates dans une poêle et transférez-les dans la mijoteuse avec les autres ingrédients. Laissez cuire pendant 5 h en mode fort (High), en pensant à retourner le jambon à mi-parcours si possible.
02 - Pour préparer une quantité double, utilisez deux jambons de 750 g chacun sans modifier les autres proportions ni le temps de cuisson.