Boulettes et pattes cochon (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Pour la viande de porc

01 - 4 feuilles de laurier
02 - 4 oignons, épluchés et coupés en deux
03 - 1 tête d'ail, épluchée
04 - 15 ml d'huile d'olive
05 - 5 ml de baies de genièvre
06 - 4 clous de girofle
07 - 2 bâtons de cannelle
08 - 3,5 kg de jarrets de porc avec la peau, coupés en morceaux

→ Pour les boulettes

09 - 1 œuf
10 - 30 g de chapelure
11 - 1 kg de porc haché
12 - 15 ml de moutarde à l'ancienne
13 - 1 échalote française, épluchée et en morceaux
14 - 1 gousse d'ail, épluchée

→ Pour la sauce

15 - 1 carotte, finement coupée
16 - 30 ml de graisse de porc ou huile d'olive
17 - 1 litre de bouillon de cuisson des jarrets
18 - 1 litre de bouillon de bœuf
19 - 105 g de farine grillée claire
20 - 1 branche de céleri, coupée finement
21 - 2 gousses d'ail, hachées

# Instructions:

01 - Chauffez un grand faitout à feu moyen et faites dorer les oignons avec l'huile chaude pendant 5 minutes. Ajoutez les épices, l'ail, les morceaux de jarret, le sel et le poivre. Couvrez avec de l'eau, portez à ébullition, écumez puis laissez cuire doucement environ 3 heures, jusqu'à ce que la viande soit tendre et se détache facilement. Sortez les morceaux de viande, récupérez 30 ml de graisse. Une fois refroidis, désossez les jarrets et enlevez le gras, puis réservez la viande.
02 - Préchauffez le four à 200°C et couvrez deux plaques de papier cuisson. Mixez ail et échalote dans un mixeur, ajoutez l'œuf et mélangez bien. Transférez dans un grand bol, ajoutez la viande hachée, la moutarde, la chapelure, le sel et le poivre. Avec vos mains légèrement huilées, formez des petites boulettes d'environ 15 ml de taille et disposez-les sur les plaques. Faites cuire au four 15 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Mettez-les de côté une fois prêtes.
03 - Dans une casserole chauffée à feu moyen, faites revenir carottes, céleri et ail dans le gras mis de côté. Versez les bouillons (de cuisson et de bœuf), laissez bouillir, puis réduisez le feu et mélangez la farine petit à petit en battant constamment. Continuez à faire cuire en remuant régulièrement 5 minutes de plus. Filtrez la sauce à travers un tamis et incorporez les boulettes ainsi que les morceaux de viande. Laissez le tout mijoter doucement 10 minutes supplémentaires. Vérifiez l'assaisonnement selon vos goûts et servez chaud.

# Notes:

01 - Gardez un peu de bouillon supplémentaire pour ajuster la consistance de la sauce si besoin.
02 - La farine grillée peut être achetée ou simplement préparée chez vous.
03 - Si vous augmentez les portions, veillez à utiliser une casserole adaptée mais laissez la même dose d'assaisonnements.