Bœuf crème et légumes (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Légumes

01 - 2 oignons émincés grossièrement
02 - 3 grosses carottes découpées en rondelles
03 - 600 g de pommes de terre coupées en morceaux égaux
04 - 3 gousses d’ail finement écrasées

→ Viandes et liquides

05 - 800 g de morceaux de bœuf (paleron, collier ou macreuse) taillés en cubes
06 - 20 cl de vin rouge ou du bouillon de bœuf supplémentaire
07 - 40 cl de bouillon de bœuf prêt

→ Épaississants et aromates

08 - 2 feuilles de laurier séchées
09 - 2 cuillères à soupe de farine de blé
10 - 1 branche de thym frais ou sec
11 - 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
12 - 1 cuillère à soupe de sauce soja (en remplacement de la sauce Worcestershire)

→ Garniture et assaisonnements

13 - Sel à ajuster selon vos goûts
14 - Poivre fraîchement moulu
15 - Huile végétale ou beurre pour griller
16 - 15 cl de crème entière épaisse

# Instructions:

01 - Versez un peu d'huile dans une cocotte chaude et ajoutez les morceaux de viande. Assaisonnez-les avec du sel et du poivre. Faites colorer les cubes sur chaque face en remuant de temps en temps. Retirez-les ensuite et gardez-les de côté.
02 - Rajoutez un filet d'huile ou une noix de beurre si nécessaire. Ajoutez les oignons, carottes et ail dans la cocotte. Mélangez régulièrement pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’ils dorent légèrement. Saupoudrez de farine et enrobez bien, puis ajoutez le concentré de tomates et versez du vin rouge ou un peu de bouillon pour gratter les sucs.
03 - Replacez la viande dans la cocotte avec les légumes. Ajoutez le reste du bouillon ainsi que le thym et le laurier. Si vous souhaitez relever légèrement, incorporez la sauce soja. Couvrez et laissez cuire doucement entre 90 et 120 minutes, tout en surveillant pour ajuster le jus si nécessaire.
04 - Ajoutez les pommes de terre dans la cocotte environ une demi-heure avant de terminer la cuisson. Remuez doucement pour bien les répartir dans la sauce et poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
05 - Retirez le laurier et le thym juste avant la fin. Versez la crème épaisse dans la cocotte et laissez mijoter encore 5 minutes en mélangeant pour bien lier la sauce. Ajustez l’assaisonnement si nécessaire.
06 - Servez ce plat généreux bien chaud, directement depuis la cocotte ou dans un plat. Vous pouvez agrémenter d’un peu de persil frais haché. Accompagnez avec un bon pain et, si vous en avez envie, une salade verte simple.

# Notes:

01 - Bien saisir la viande en début de cuisson donnera une sauce plus savoureuse et colorée. Une mijote longue et douce garantit une texture tendre et fondante.