01 -
Faites tiédir le lait en évitant qu'il ne soit trop chaud. Incorporez-y la levure émiettée (ou laissez reposer si vous utilisez de la levure sèche, environ 15 minutes). Transvasez ensuite dans un grand récipient ou le bol de votre robot. Versez-y la farine, le miel, le sel, et l'œuf. Mélangez le tout jusqu'à ce que vous obteniez une pâte uniforme. À ce stade, ajoutez l'huile de noisettes, puis pétrissez pendant au moins 5 minutes. Formez une jolie boule de pâte et recouvrez-la d'un linge. Laissez gonfler pendant 1 heure 30 dans un endroit à l'abri de l'air.
02 -
Faites fondre doucement le chocolat pâtissier, soit au bain-marie soit 1 minute au micro-ondes. Mélangez-le à la purée de noisettes pour créer un mélange lisse et homogène. Réservez de côté.
03 -
Quand votre pâte est bien levée, donnez un petit coup pour évacuer l'air. Divisez-la en trois portions égales sur un plan de travail légèrement fariné. Aplatissez chaque part en formant un rectangle. Étalez dessus le mélange chocolat et noisettes, en laissant un bord libre. Roulez chaque rectangle sur lui-même et pincez bien pour fermer les bords. Roulez légèrement les boudins pour les allonger. Faites une entaille sur leur longueur sans aller jusqu'au bout. Tressez ces trois bandes entre elles et déposez votre tresse dans un moule chemisé de papier cuisson. Recouvrez et laissez à nouveau lever 30 minutes.
04 -
Préchauffez votre four à 180°C (mode classique). Avant d'enfourner, badigeonnez le dessus avec le jaune d'œuf, puis parsemez de noisettes concassées. Laissez cuire 20 minutes à 180°C. Une fois terminé, éteignez le four mais laissez la brioche à l'intérieur, porte entre-ouverte, pendant encore une petite heure.
05 -
Placez votre brioche dans une boîte hermétique pour qu'elle reste moelleuse, et consommez-la dans les 4 jours. Si vous voulez la conserver plus longtemps, pensez à la congeler après qu'elle ait refroidi.