Agneau mijoté aux légumes (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Viande

01 - 4 gigots d’agneau (environ 2 kg au total)

→ Préparation & assaisonnement

02 - 1,5 c. à soupe de farine classique, à répartir
03 - 3 c. à soupe d’huile de tournesol, séparées
04 - 0,75 c. à café de sel fin
05 - 0,5 c. à café de poivre noir concassé

→ Légumes

06 - 1 gros oignon jaune, émincé
07 - 3 branches de céleri, découpées
08 - 3 carottes, coupées en gros morceaux
09 - 5 gousses d’ail, hachées

→ Liquide pour cuisson

10 - 2 c. à soupe de double concentré de tomate
11 - 500 ml de bouillon de bœuf ou d’agneau
12 - 1 c. à café de thym séché
13 - 4 feuilles de laurier
14 - 1 c. à café de romarin séché

→ Pour épaissir la sauce

15 - 2,5 c. à soupe de maïzena
16 - 1 c. à café de vinaigre balsamique
17 - 1 c. à café de sucre (optionnel)
18 - Ajoutez du sel et du poivre si besoin

# Instructions:

01 - Dans un grand saladier ou sur une planche, placez les gigots d’agneau. Saupoudrez-les uniformément de farine, de sel et de poivre en les massant. Secouez doucement pour enlever l’excès.
02 - Dans une grande poêle, chauffez 2 c. à soupe d’huile sur feu vif. Faites dorer chaque côté des gigots pendant environ 10 minutes pour obtenir une belle couleur puis déplacez-les dans la mijoteuse.
03 - Pendant que la viande cuit, découpez le céleri, tranchez les carottes en morceaux épais et émincez finement l’ail et l’oignon.
04 - Ajoutez 1 c. à soupe d’huile restante dans la même poêle. Faites revenir à feu moyen l’oignon, le céleri, les carottes et l’ail pendant environ 3 minutes. Incorporez ensuite le concentré de tomate et l’autre portion de farine. Mélangez bien.
05 - Ajoutez un peu de bouillon dans la poêle chaude pour dissoudre les sucs de cuisson. Ensuite, ajoutez le romarin, le thym, les feuilles de laurier, ainsi que le reste de bouillon. Laissez mijoter doucement pendant une minute.
06 - Versez les légumes et le bouillon chaud dans la mijoteuse sur les gigots. Fermez le couvercle et laissez cuire 4 heures en mode haut ou 8 heures en mode bas.
07 - Testez avec une fourchette : la viande doit se détacher sans effort. Si nécessaire, prolongez la cuisson par tranches de 30 minutes. Conservez au chaud une fois cuits.
08 - Filtrez le jus de cuisson dans une petite casserole. Mélangez maïzena avec de l’eau froide pour obtenir une pâte fluide. Portez la sauce à ébullition légère et ajoutez cette pâte. Laissez épaissir quelques minutes.
09 - Incorporez le vinaigre balsamique. Assaisonnez davantage si nécessaire avec du sel ou du poivre. Un peu de sucre peut venir adoucir une acidité trop forte.
10 - Posez les gigots dans des assiettes profondes, arrosez-les avec la sauce chaude. Servez avec une purée maison, des légumes grillés ou une polenta crémeuse.

# Notes:

01 - Pour une texture parfaite, mélangez la maïzena hors du feu avant de cuire la sauce à feu moyen.
02 - Le sucre est facultatif et vient adoucir l’acidité en fonction de votre bouillon ou concentré de tomate.