Agneau Cocotte Miel (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Viande

01 - 4 jarrets d’agneau (200 à 220 g environ chacun)

→ Légumes et aromates

02 - 2 carottes (200 g), coupées en rondelles épaisses
03 - 1 gros oignon (150 g), finement émincé
04 - 4 gousses d’ail légèrement écrasées avec le plat du couteau

→ Liquides et bases de cuisson

05 - 50 cl de bouillon de légumes ou volaille (bien chaud)
06 - 1 cuillère à soupe de miel doux (acacia ou fleurs)
07 - Un filet léger de jus de citron
08 - 2 grandes cuillères d’huile d'olive

→ Herbes et épices

09 - 2 petites branches de romarin frais ou 1 cuillère à café de romarin séché
10 - 1 pincée généreuse de papillote douce
11 - 2 branches de thym ou 1 petite cuillère de thym séché
12 - Une pincée de cannelle
13 - Poivre noir fraîchement moulu
14 - Sel selon le goût
15 - Optionnel : 1 petite cuillère de gingembre frais râpé ou poudre

# Instructions:

01 - Verser l’huile d’olive dans une cocotte grande et robuste. Chauffer puis dorer les jarrets d’agneau sur chaque face jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur. Saler, poivrer, et retirer la viande pour la mettre de côté.
02 - Dans la même cocotte, ajouter l’oignon émincé et les morceaux de carottes. Faire sauter quelques minutes pour les ramollir légèrement. Incorporer les gousses d'ail et saupoudrer de thym, romarin, cannelle, paprika, et gingembre (si désiré).
03 - Ajouter le bouillon chaud et presser un peu de jus de citron frais. Replacer les jarrets dans la cocotte et veiller à ce qu'ils soient immergés à environ un tiers dans le liquide. Couvrez et laissez cuire tout doucement pendant 2 heures.
04 - Tournez les jarrets délicatement pour garantir une cuisson uniforme. Reprenez le jus de cuisson et arrosez les morceaux pour bien les hydrater. Laissez cuire à couvert encore 45 minutes à 1 heure supplémentaire.
05 - Retirer le couvercle vers la fin, environ 15 minutes avant d’éteindre le feu. Ajouter le miel doucement sur la viande et laissez-le fondre tout en réduisant le jus à feu moyen. Vous obtiendrez une sauce bien nappante et légèrement collante.
06 - Disposez les jarrets bien chauds dans un plat creux et versez la sauce caramélisée par-dessus avant de servir. C’est le moment où tout le monde craque !

# Notes:

01 - Pour obtenir une texture ultra tendre, laissez mijoter à feu doux le plus longtemps possible. Ce plat accompagnera à merveille une purée maison, des légumes gratinés ou des pommes de terre grenaille poêlées.