01 -
Lavez soigneusement le riz sous l'eau froide plusieurs fois, jusqu'à ce que l'eau soit claire. Placez-le dans une casserole avec 1,2 fois son volume d'eau. Faites cuire à feu moyen pendant 10 min avec un couvercle, puis laissez reposer hors du feu encore 10 minutes, toujours couvert.
02 -
Une fois encore tiède, mélangez délicatement le riz avec le vinaigre, le sucre et le sel, puis laissez-le refroidir complètement avant de l'utiliser.
03 -
Combinez le thon égoutté avec une belle quantité de mayonnaise et relevez le tout avec un peu de poivre frais.
04 -
Prenez une portion de 50 g de riz, faites un creux à l'intérieur et insérez une cuillère de garniture thon-mayo. Refermez délicatement avec vos mains ou un film alimentaire pour former une boule. Répétez l'opération jusqu'à obtenir 6 boules.
05 -
Avec les tranches de mimolette, découpez des petites formes comme des citrouilles ou des drôles de cercles. Creusez des motifs pour former des visages simples avec un couteau.
06 -
Dans la feuille de nori, découpez des petits motifs comme des cicatrices, yeux ou bouches amusantes pour compléter les décorations.
07 -
Coupez les radis en fines rondelles et posez-les en guise de fleurs sur les boules de riz. Mettez un petit disque de mimolette en leur centre.
08 -
Disposez vos créations sur une assiette de couleur sombre pour les mettre en valeur avant de les apporter à table.