01 -
Coupez les pommes de terre épluchées en rondelles bien fines (env. 3 mm). Faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée environ 8-10 minutes, juste assez pour qu’elles soient tendres mais ne se cassent pas. Égouttez-les et mettez-les de côté.
02 -
Si vous utilisez du saumon frais, coupez-le en morceaux ou tranchez-le finement. Salez et poivrez légèrement. Pour le saumon fumé, découpez simplement en petits morceaux.
03 -
Dans une casserole à feu doux, faites fondre le beurre. Ajoutez l’oignon émincé et l’ail, puis faites cuire doucement jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Versez la crème et le lait, puis mélangez. Ajoutez l’aneth haché, une pincée de sel et du poivre. Remuez et laissez épaissir pendant 2 à 3 minutes.
04 -
Préchauffez votre four à 180°C. Dans un plat à gratin légèrement beurré, disposez une couche de rondelles de pommes de terre. Ajoutez ensuite la moitié des morceaux de saumon et nappez avec un peu de sauce. Répétez avec une autre couche de pommes de terre et de saumon. Terminez avec une généreuse couche de fromage râpé pour gratiner.
05 -
Enfournez à 180°C pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et croustillant. Pour une touche encore plus croustillante, passez 2-3 minutes sous le gril à la fin.
06 -
Sortez le gratin du four et laissez reposer 5 minutes. Ajoutez quelques brins d’aneth frais pour la décoration et servez tant que c’est chaud.