01 -
Faites chauffer une grande marmite d'eau salée jusqu'à ébullition. Mettez-y les pâtes et faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Prélevez un bol d'eau de cuisson (environ 250 ml), puis égouttez les pâtes et mélangez-les avec un filet d'huile d'olive.
02 -
Dans une poêle chaude avec l'huile d'olive, ajoutez la chair des saucisses émiettée. Faites-la dorer à feu moyen en remuant avec une cuillère en bois. Ajoutez l'ail haché et laissez légèrement dorer quelques minutes.
03 -
Versez le vin blanc dans la poêle pour déglacer, laissez-le s'évaporer presque complètement. Ajoutez ensuite la purée de tomates et mélangez bien. Couvrez, baissez le feu au minimum et laissez mijoter doucement pendant environ 15 minutes. Ajustez avec du sel et du poivre si nécessaire.
04 -
Versez l'eau de cuisson réservée dans la sauce et faites chauffer à feu vif en remuant. Ajoutez ensuite le parmesan râpé, mélangez, puis incorporez les pâtes pour bien les enrober de sauce.
05 -
Corrigez le sel ou le poivre si besoin. Disposez les pâtes dans les assiettes, ajoutez quelques morceaux de ricotta par-dessus et terminez avec des feuilles de basilic frais pour décorer.