Porc frites croustillants (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Côtelettes de porc

01 - 4 côtelettes de porc avec os (200-250 g chacune, de préférence qualité bouchère)
02 - Sel fin
03 - Poivre noir fraîchement moulu
04 - 1 c. à café de paprika doux
05 - 1 c. à café de poudre d’ail
06 - 1 c. à café de thym séché
07 - 1 œuf élevé en plein air, battu
08 - 50 g de farine
09 - 100 g de chapelure fine
10 - 2 c. à soupe de beurre doux
11 - 2 c. à soupe d’huile neutre (tournesol ou colza)

→ Accompagnements au choix

12 - Purée de pommes de terre ou pommes de terre sautées
13 - Légumes vapeur (haricots verts, carottes, etc.) ou salade croquante
14 - Tranches de citron frais

# Instructions:

01 - Retirez les côtelettes de porc du frigo et laissez-les reposer 20 min. Ensuite, séchez-les avec du papier absorbant avant de les relever avec du sel, poivre, paprika, poudre d'ail et thym sur chaque face.
02 - Posez trois assiettes devant vous : une avec la farine, une autre contenant l’œuf battu et une dernière avec la chapelure. Passez chaque côtelette dans la farine, secouez pour enlever le surplus, puis trempez dans l'œuf et enfin recouvrez-les bien avec la chapelure. Pressez doucement pour que ça tienne.
03 - Chauffez le beurre et l’huile dans une large poêle à feu moyen. Quand ça commence à mousser, déposez les côtelettes délicatement. Faites cuire 4-5 min sans les bouger pour qu'elles dorent, puis tournez-les pour cuire l'autre face jusqu'à ce que leur panure soit bien croustillante et l'intérieur tendre. Visez une température interne d'au moins 63°C.
04 - Posez les côtelettes sur une assiette recouverte de papier absorbant pour absorber le gras en trop. Laissez reposer 3 minutes sous une feuille de papier alu pour une viande toujours juteuse.
05 - Faites cuire les légumes à la vapeur et réchauffez ou préparez vos pommes de terre. Ajoutez une simple vinaigrette à votre salade verte avec un filet d'huile et du citron. Coupez quelques quartiers ou tranches de citron.
06 - Disposez les côtelettes croustillantes sur des assiettes chaudes. Accompagnez avec les pommes de terre, les légumes vapeur ou la salade. Ajoutez les morceaux de citron à côté et, si vous le souhaitez, parsemez d’herbes fraîches coupées finement.

# Notes:

01 - Un thermomètre de cuisson est utile pour garder la viande moelleuse tout en respectant la sécurité alimentaire.
02 - Ajoutez du parmesan râpé, du romarin ou du paprika fumé dans la chapelure pour encore plus de goût.
03 - Pour sublimer, proposez une petite sauce (par exemple, une sauce crémeuse moutarde, du jus de cuisson, ou une sauce aux champignons).