porc ail et oignons (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Viandes

01 - Une rouelle de porc entière de 1,2 à 1,5 kg avec os, bien préparée

→ Légumes et herbes

02 - 3 grands oignons jaunes coupés en fines lamelles
03 - 4 gousses d’ail non pelées et laissées intactes
04 - 1 ou 2 feuilles de laurier
05 - 2 branches de thym frais

→ Matières grasses

06 - 30 ml d’huile d’olive ou, si souhaité, de saindoux (2 c. à soupe)

→ Liquides

07 - 200 ml de vin blanc sec ou, par défaut, la même quantité de bouillon
08 - Un demi-litre de bouillon maison ou d’eau (500 ml)

→ Assaisonnements

09 - Une cuillère à soupe de miel ou de sucre, en option
10 - Du sel à ajuster selon les envies
11 - Poivre noir en poudre à doser selon les préférences

# Instructions:

01 - Sortez la rouelle du froid au moins une demi-heure avant pour qu’elle atteigne la température ambiante. Épongez soigneusement avec un essuie-tout pour une meilleure saisie.
02 - Recouvrez toutes les faces de la viande avec une bonne dose de sel et de poivre.
03 - Dans une grande marmite en fonte, mettez à chauffer l’huile ou le saindoux à feu vif. Faites saisir la rouelle une dizaine de minutes, en la retournant de temps à autre pour bien dorer les côtés.
04 - Réservez la viande de côté. Dans cette même marmite, sans la nettoyer, faites fondre les oignons à feu moyen pendant un quart d'heure. Remuez souvent jusqu’à ce qu’ils ramollissent et commencent à caraméliser légèrement.
05 - Incorporez les gousses d’ail et éventuellement le miel ou le sucre. Faites mijoter à feu doux quelques instants.
06 - Versez le vin ou un autre liquide choisi. Avec une spatule en bois, grattez bien le fond pour récupérer les saveurs. Réduisez de moitié le volume de liquide pour concentrer les goûts.
07 - Posez la rouelle sur les oignons et l’ail. Rajoutez du bouillon pour couvrir à moitié la viande. Intégrez les herbes, comme le laurier et le thym.
08 - Amenez doucement à ébullition, puis couvrez votre cocotte. Mettez au four à 160°C et laissez cuire entre 2h30 et 3h, en arrosant chaque 45 minutes environ.
09 - La viande est parfaite quand un couteau traverse sans effort. Retirez du four et laissez reposer sous couvercle une vingtaine de minutes hors feu.
10 - Ôtez l’ail confit de sa peau et intégrez sa pulpe à la sauce. Remuez pour bien mélanger avec les oignons. Si besoin, laissez épaissir en portant à ébullition quelques minutes.
11 - Coupez de belles tranches dans la rouelle, disposez-les sur un plat chaud. Versez généreusement la sauce et servez immédiatement.

# Notes:

01 - Ce plat se bonifie avec un repos au frigo, permettant aux saveurs de s’intensifier. Il se conserve 2 à 3 jours facilement.
02 - Pour varier, des carottes en rondelles peuvent remplacer les oignons, ou des champignons ajoutés sur la fin. Deux cuillères de moutarde ancienne apportent un twist agréable.
03 - Accompagnez-le de légumes vapeur, d’une purée maison, d’un gratin ou d’une polenta onctueuse.