01 -
Plongez les pommes de terre dans une casserole grande et remplie d’eau froide. Salez légèrement. Faites chauffer jusqu’à ébullition, puis laissez cuire doucement environ 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les puis placez-les dans un grand saladier afin qu'elles refroidissent un peu avant de les manipuler.
02 -
Mettez les graines de moutarde dans une petite casserole et recouvrez-les d’eau froide. Faites chauffer jusqu’à ébullition, laissez cuire 2 minutes tout en mélangeant légèrement, puis égouttez-les. Répétez cette procédure deux fois. Ensuite, dans la même casserole, mélangez le vinaigre, l’eau, le sucre et le sel. Portez à ébullition en remuant pour bien dissoudre le sucre, puis rajoutez les graines. Faites-les mijoter doucement pendant 5 minutes. Retirez du feu, transférez le tout dans un récipient hermétique et laissez refroidir avant de réfrigérer une heure ou plus.
03 -
Prenez un récipient haut (comme un verre mesureur), et mixez-y la mayonnaise, la moitié de la crème épaisse (environ 60 ml), les cornichons hachés, un peu d’aneth frais, le jus de citron, et les poudres d’oignon et d’ail. Lorsque la texture est bien lisse, incorporez le reste de la crème. Assaisonnez avec du sel et du poivre, puis mélangez légèrement.
04 -
Versez doucement la sauce sur les pommes de terre tièdes dans le saladier. Mélangez délicatement pour bien enrober les pommes de terre sans les écraser. Rectifiez le sel et le poivre, si nécessaire. Couvrez le tout et mettez au frais au moins une heure. Au moment de servir, placez la salade dans un plat, ajoutez quelques graines de moutarde marinées et un peu d’aneth frais pour une touche finale.