Pommes terre ail bacon (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Légumes

01 - 600 g de pommes de terre à chair ferme (type Charlotte ou Amandine), soigneusement nettoyées et coupées en gros dés uniformes

→ Charcuterie

02 - 150 g de fines tranches de lard, découpées en petits morceaux

→ Aromates et condiments

03 - 3 petites gousses d’ail, finement émincées après être épluchées
04 - 1 pincée de poivre moulu
05 - 1 cuillère à café de moutarde douce
06 - 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
07 - 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
08 - 1 pincée de sel

→ Finition

09 - Un peu de persil ou de ciboulette, découpé finement pour ajouter en touche finale
10 - 50 g de fromage nature ou un peu de crème épaisse à utiliser selon les goûts (optionnel)

# Instructions:

01 - Passez bien les pommes de terre sous l’eau claire, puis pelez-les si vous le souhaitez. Découpez-les en dés réguliers pour une cuisson uniforme.
02 - Mettez les morceaux de pommes de terre dans de l’eau bouillante légèrement salée. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais ne se défassent pas. Égouttez-les, puis laissez refroidir légèrement dans un saladier spacieux.
03 - Découpez le lard en morceaux et faites-le dorer dans une poêle chaude. Mélangez pour obtenir une texture croustillante. Retirez-le du feu lorsqu’il est doré et placez-le sur une feuille absorbante.
04 - Ajoutez l’ail dans la poêle en fin de cuisson avec le lard. Mélangez rapidement pour juste libérer les arômes sans trop cuire.
05 - Dans un bol, fouettez l’huile d’olive avec le vinaigre de cidre et la moutarde douce. Pour plus de crémeux, vous pouvez ajouter un peu de fromage ou de crème.
06 - Ajoutez le mélange de lard et d’ail dans le saladier de pommes de terre. Versez la sauce petit à petit tout en enrobant délicatement les ingrédients. Assaisonnez selon vos goûts avec du sel et du poivre.
07 - Parsemez de ciboulette ou de persil avant de servir pour une note de fraîcheur. Consommez tiède ou froid, selon vos envies.

# Notes:

01 - Évitez de trop cuire les pommes de terre pour qu’elles restent fermes et se mélangent sans se casser.