01 -
Préparez une grande casserole d’eau salée et portez-la à ébullition. Plongez vos pâtes et laissez-les cuire al dente. Avant d’égoutter, gardez 125 ml d’eau de cuisson.
02 -
Faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen dans une grande casserole. Ajoutez l’ail et les flocons de piment, laissez cuire 1 minute. Incorporez le vin blanc, laissez réduire presque à sec. Ajoutez les tomates et laissez mijoter 15 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles éclatent.
03 -
Écrasez les tomates avec un pilon ou une cuillère en bois pour obtenir une sauce lisse. Laissez encore mijoter 5 minutes. Retirez du feu et ajoutez les palourdes. Salez et ajustez selon vos goûts.
04 -
Préchauffez votre four à 220 °C. Disposez les tranches de baguette sur une plaque et enfournez pour les griller pendant 6 à 8 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes.
05 -
Faites chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen. Ajoutez l’ail, puis les tranches de pain grillées écrasées, faites dorer légèrement. Incorporez persil, ciboulette et flocons de piment. Mélangez bien, ajoutez une pincée de sel et réservez.
06 -
Plongez les pâtes dans la casserole de sauce. Mélangez à feu moyen pour bien enrober. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau de cuisson pour ajuster la consistance.
07 -
Disposez les pâtes dans des assiettes, recouvrez-les avec le pain doré et terminez par un peu de persil frais.