01 -
Faites chauffer le four à 220 °C. Recouvrez une plaque avec du papier sulfurisé. Enrobez les dés d’aubergine avec l’huile, salez et poivrez. Étalez-les sur la plaque et laissez rôtir 20 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Quand ils ont un peu refroidi, écrasez-les en purée avec un pilon. Ajoutez ensuite les miettes de pain et les graines de chia, salez et poivrez encore. Façonnez des mini boulettes de 15 ml, alignez-les sur la plaque et remettez au four 10 minutes en les tournant à mi-cuisson.
02 -
Dans une grande poêle non collante, faites chauffer l’huile. Ajoutez l’ail, la feuille de laurier et le piment à feu moyen jusqu’à ce que ça commence à dorer. Versez les tomates écrasées, salez et poivrez, et faites cuire doucement pendant 20 minutes tout en remuant de temps en temps. Gardez au chaud.
03 -
Mettez les spaghettis dans une grande casserole d’eau bouillante et salée. Laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient al dente, puis égouttez-les.
04 -
Prenez les boulettes d’aubergine et mélangez-les doucement dans la sauce tomate chaude. Laissez chauffer à feu doux encore 5 minutes. Dans des assiettes creuses, servez les spaghettis avec la sauce et les boulettes par-dessus. Si vous le souhaitez, ajoutez un peu de basilic frais et une pincée de parmesan végétal.