01 -
Graissez votre moule à charnière avec du beurre, puis saupoudrez de cassonade ou de sucre selon vos préférences. Tapissez-le de pâte feuilletée et ajustez bien en insistant sur les coins. Coupez l'excès et placez au congélateur pour le raffermir légèrement.
02 -
Mélangez doucement sur le feu le lait avec le sucre vanillé et les grains de la gousse de vanille grattée. Remuez de temps en temps pour éviter que ça accroche.
03 -
Battez ensemble la maïzena, le sucre et les œufs dans un récipient. Versez un peu de lait chaud dedans sans cesser de fouetter. Remettez tout dans la casserole et laissez épaissir sur feu doux, en remuant sans arrêt, jusqu'à ce que des bulles apparaissent.
04 -
Versez la crème pâtissière dans un grand récipient, ajoutez la crème fleurette et mélangez au fouet. Couvrez avec un film alimentaire et laissez reposer à température ambiante pendant une heure.
05 -
Remplissez votre fond de pâte congelée avec la crème jusqu’à environ un demi-centimètre du bord pour laisser de la place à la montée. Faites cuire à 200°C avec chaleur tournante pendant 25 minutes, puis passez à 230°C pour 5 minutes supplémentaires.
06 -
Une fois le flan complètement refroidi, badigeonnez avec un peu de sirop ou nappage pour un effet plus brillant si vous le souhaitez.