01 -
Faites chauffer le four à 180°C. Découpez des cubes de pain et mélangez-les avec l'huile, le sel et le poivre. Disposez-les sur une plaque et enfournez pendant 10 à 12 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient croustillants.
02 -
Faites fondre la moitié du beurre à feu moyen-doux. Ajoutez les oignons avec l'ail et une pincée de sel, puis laissez cuire pendant 40 à 60 minutes en mélangeant souvent. Mettez le reste du beurre à mi-chemin pour les rendre plus tendres.
03 -
Versez le vin directement dans la casserole chaude. Mélangez bien en grattant délicatement les sucs au fond. Laissez mijoter pour réduire le liquide de moitié.
04 -
Ajoutez le bouillon et le poivre, ainsi que les branches de thym. Faites bouillir le mélange brièvement, puis laissez mijoter doucement, à découvert, pendant environ 1 heure. Rectifiez l'assaisonnement au goût.
05 -
Retirez les tiges de thym du bouillon. Remplissez des bols résistants à la chaleur avec la soupe. Ajoutez les croûtons et une généreuse quantité de fromage râpé. Enfournez ou passez sous le gril pendant 2 minutes, juste pour faire dorer le fromage.